Vous êtes ici

MICA EA-4426 : Université Bordeaux Montaigne - France

 

 

Le MICA est le laboratoire de recherche en Information, Communication et Art de l’Université Bordeaux-Montaigne. Il est labellisé comme Equipe d'Accueil (EA 4426) de la formation doctorale en Sciences de l'information et de la communication et en art de l'École doctorale MONTAIGNE-HUMANITES.
Il est est né en juin 2009 de la fusion de deux équipes d’accueil de l’Université de Bordeaux, le CEMIC et IMAGINES. Il rassemble plus de 200 personnes : une centaine d’enseignants-chercheurs et de chercheurs de 7 universités différentes ainsi qu'une centaine de doctorants.
Avec une vingtaine d'enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches dont plus de la moitié en Sciences de l’information et de la Communication, il figure parmi les plus notables laboratoires de ce champ d’études en France avec la particularité d’intégrer des chercheurs du secteur des Arts qui s’intéressent aux pratiques nouvelles de médiations artistiques liées aux nouveaux outils de communication.

Le MICA est dirigé par Mme Valérie CARAYOL, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’ISIC.

Le laboratoire développe une réflexion collective sur les « Mutations des médiations à l’ère du numérique et de la mondialisation ». Il est structuré autour de quatre axes de recherche :

  • Axe 1 − Médias
  • Axe 2 − Communication, Organisations & Sociétés
  • Axe 3 − Information & Connaissance
  • Axe 4 - Art / Designer notre vie, Scénographies & Figures de l’urbanité

Plus de détails

Actualites

Productions

Nos Partenaires