Foire aux questions - FAQ

Les questions sont regroupées en rubriques :

* Le masculin est employé ici au sens générique.

 

Formation de l'incubateur doctoral MIRRTICE

Appel à candidatures pour l'incubateur doctoral

Les places sont-elles limitées pour bénéficier de la formation de l'incubateur doctoral ?

Oui, les places sont limitées à 20 apprenants par année. Ce choix a été fait pour que les étudiants puissent bénéficier d'un suivi personnalisé.

Y a-t-il un âge limite pour déposer sa candidature ?

Non, il est possible de postuler quelque soit son âge du moment où les conditions d’éligibilité sont remplies. 

De quelle manière seront communiqués les résultats de la sélection ?

Tous les candidats au programme, qu’ils soient sélectionnés ou pas, seront informés par un courrier électronique de la décision du jury.

Comment faire pour suivre cette formation si la candidature n'a pas été retenue ?

Il est possible de s'inscrire à cette formation sans passer par l'incubateur doctoral (Il s'agit également de déposer sa candidature qui sera acceptée ou non). Toutes les informations sont disponibles sur le site du DU REN de l'université de Lille 1 http://duren.univ-lille1.fr/etudiants.

J’ai été sélectionné sur la liste principale, si je n'effectue pas l'inscription dans les délais, ma candidature sera-t-elle encore valide pour la liste d'attente ou pour la session de l'année prochaine ?

Non, chaque liste et chaque session sont indépendantes les unes des autres.

Quels sont les facteurs les plus déterminants pour sélectionner les 20 candidatures ?

La discipline et la pertinence du dernier diplôme obtenu, la qualité du mémoire, mais AUSSI la motivation exprimée dans les réponses aux différentes questions.

Les candidatures spontanées sont-elles acceptées ?

Non, elles ne sont pas prises en compte car il faut passer par le formulaire de candidature qui est ouvert pendant une durée déterminée.

J’ai été sélectionné, comment finaliser mon inscription à la formation?

Un courrier électronique détaillant la procédure à effectuer sera envoyé à tous les candidats sélectionnés.

J’ai complété mon dossier hors délais, ai-je un recours ?

Non, aucun recours n’est malheureusement possible car les délais sont les mêmes pour tous les autres candidats sélectionnés.

Je suis sur liste d’attente, quand saurai-je si je suis retenu ?

Les candidats sur liste d’attente seront prévenus par courrier électronique au fur et à mesure des désistements. 

Quelles sont les dates de fin pour la finalisation des inscription pour les différentes listes ?

Toutes les différentes dates seront indiquées dans le courrier électronique envoyé aux candidats retenus.

 

Déroulement de la formation DU REN

Quelle est la durée de la formation et comment va-t-elle se dérouler ?

La formation dure 6 mois et se déroule à distance. Le programme est disponible ici.

Les candidats ne faisant pas partie de l'incubateur doctoral mais acceptés en tant que candidat au DU REN auront-ils à rédiger un projet de thèse ?

Oui, le programme est le même pour tous les étudiants.

Les candidats ne faisant pas partie de l'incubateur doctoral mais acceptés en tant que candidat au DU REN auront-ils aussi un suivi par les professeurs ?

Oui.

 

Diplôme

Les candidats ne faisant pas partie de l'incubateur doctoral mais acceptés en tant que candidat au DU REN pourront-ils aussi avoir un diplôme de Lille 1 ?

Oui.

Quelles sont les conditions d'obtention du DU ?

  • Compléter son dossier d'inscription à l'université Lille et payer un supplément de 50 Euros (mentionné dans l'appel à candidature) lors de l'inscription à l'incubateur doctoral (ce qui fait 270 Euros en tout)
  • Avoir la moyenne

 

Inscription en thèse

Suite à la formation des 6 mois, l’inscription en thèse est-elle systématique ?

À l'issue de la formation (qui se déroule totalement à distance), l'inscription en thèse n'est pas systématique. Il s'agit d'une démarche à effectuer par les étudiants eux-mêmes. Veuillez noter que l'IFIC prévoit des bourses de mobilité de 1 à 3 mois par année pendant 3 ans afin de soutenir 10 candidats de l'incubateur doctoral à l'issue de la réussite de ce dernier. 

Cette formation permet-t-elle l'inscription en thèse dans l'une des universités partenaires ?

Non, la formation ne garantit pas une inscription dans une université partenaire.

Les candidats ne faisant pas partie de l'incubateur doctoral mais acceptés en tant que candidat au DU REN pourront-ils poser leurs candidatures pour un doctorat dans une université partenaire du consortium MIRRTICE ?

Oui.

 

Bourse de mobilité MIRRTICE

Attribution de la bourse

Comment puis-je déposer ma candidature pour la bourse ?

A travers le formulaire de candidature qui est ouvert pendant une durée déterminée (vers la fin de la formation de l'incubateur doctoral).

La réussite du DU REN est-elle obligatoire pour avoir la bourse de mobilité ?

Oui.

Une pré-inscription dans une école doctorale est-elle suffisante pour déposer sa candidature à la bourse de mobilité ?

Oui.

Que mettre dans le formulaire de candidature à la bourse de mobilité s’il n’existe pas d’école doctorale dans le son pays ?

Il est possible de compléter le formulaire avec les informations de l’université nationale du pays en question.

L'attribution des bourses dépend-elle du nombre et de la qualité des projets ?

Oui.

 

Les encadrants et les directeurs de thèse

Qui sont les "encadrant", "co-encadrant", "directeur de thèse" et "co-directeur" ?

  • Le directeur de thèse est celui qui vous inscrit
  • Le co-directeur codirige mais ne vous inscrit pas obligatoirement
  • L'encadrant n'est pas forcément habilité mais peut vous inscrire
  • Le co-encadrant idem

Comment trouver un encadrant ?

Il est possible de demander une lettre de recommandation auprès de l'IFIC ou des professeurs.

Origines des encadrants :

  • Il est obligatoire d'avoir un encadrant, co-encadrant, directeur ou co-directeur au Sud même si l'inscription s'effectue au Nord. Cela dit, l'encadrant du Sud peut être ressortissant d'un pays autre que celui où réside l'étudiant.
  • Le co-encadrant peut être anglophone.

Les encadrants proposés par l'IFIC :

  • Les encadrants proposés par l'IFIC sont des encadrants potentiels et non pas des directeurs de thèses. Cela implique d'avoir un directeur de thèse dans une zone géographique différente de celle de l'encadrant proposé.
  • Si l'étudiant trouve ses encadrants seul, il n'a pas besoin de solliciter les encadrants proposés par l'IFIC. Ces derniers peuvent cependant être sollicités dans le cadre du jury lors de la soutenance de la thèse.

Mise en contact avec les encadrants :

Lorsqu'un étudiant contacte un encadrant, il est important de lui faire parvenir un dossier professionnel complet (mémoire de Master, notes du DU REN, lettre de motivation pour entreprendre une thèse, projet de thèse corrigé réalisé dans le DU REN). De plus, il est important de cibler ses encadrants en fonction du sujet de thèse, de prendre le temps de lire la biographie et quelques publications de l'encadrant avant de le contacter. Enfin, cette demande doit être spécifique et ciblée.

Ce que couvre la bourse

  • Une thèse en science de l'éducation s'effectuant normalement en 3 ans, la bourse de mobilité sera attribuée pour des séjours de 3 mois/an maximum renouvelable trois fois (donc sur 3 ans maximum).
  • L'IFIC prend en charge (chaque année sur trois ans) : un seul voyage aller - retour : à cette fin, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) met à disposition de l'allocataire, un titre de transport prépayé (aller et retour non modifiables après émission) qui permet au bénéficiaire de rejoindre l'institution d'accueil et de retourner dans le pays de son établissement d'origine après sa période de mobilité ; une allocation mensuelle forfaitaire dans le pays d’accueil de 810 euros, à l'exclusion de toute autre prestation (notamment les frais de laboratoire, d’excédent de bagages, etc. qui demeurent à sa charge) ; une assurance maladie, accident, rapatriement (cette assurance n’exonère pas le bénéficiaire de la mobilité de souscrire à l’assurance étudiante obligatoire dans les établissements).

 

L'inscription en thèse

Au sujet de la thèse :

Elle dure normalement 3 ans. Au delà, il est difficile (mais pas impossible) de trouver des encadrants qui vous suivent. Dans tous les cas, l'aide de l'IFIC ne couvre que trois ans.

Condition d'inscription pour recevoir une aide :

  • Une inscription dans une école doctorale (ED) du Nord ou du Sud et au moins une attestation d'accueil dans la zone où vous n'êtes pas inscrit. Il n'est pas nécessaire d'avoir une ED au Sud pour y être encadré. Cependant dans ce cas, il faudrait être inscrit au Nord.
  • Une pré-inscription est suffisante pour commencer la thèse et déposer un dossier de demande d'aide.
  • Les cas des étudiants avec un régime social particulier (ex. fonctionnaire mis en disposition) seront étudiés au cas par cas.

Actualites

Productions

Nos Partenaires