Vous êtes ici

Lancement d'un appel permanent à projets CLOM

08/12/2016

 

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) souhaite favoriser l’innovation et le développement des usages des technologies dans le domaine de l’éducation afin de mettre en place une offre francophone de qualité partout dans le monde, et cela à travers l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur partenaires dans leur participation à ce mouvement international.   

Dans ce cadre, l’AUF, à travers l’Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), lance un appel permanent pour faciliter la création de formations ouvertes et à distance (FOAD) et de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, en anglais MOOCs) dans la francophonie universitaire.

Objectifs et recommandations

Ces dernières années ont connu une grande effervescence dans le domaine des technologies de l'information et de la communication au service de l'éducation (TICE). De nouvelles modalités technologiques et pédagogiques ont fait leur apparition et elles ont une influence sur la transmission du savoir en milieu universitaire.

Les CLOM sont devenus la vitrine internationale de nombreuses universités et un symbole de la compétition qu’elles se livrent pour attirer des étudiants et asseoir leur e-réputation.

Le CLOM est un dispositif de formation qui favorise l’accès à la connaissance universitaire, à la culture et à la science. Il permet de s’initier ou de se perfectionner dans une matière : c’est essentiellement un outil de formation continue. Il peut également inciter les apprenants à poursuivre une formation dans une université.

Les projets de CLOM / MOOCs débouchant sur une certification par l’intermédiaire d’un examen surveillé (l’AUF prenant en charge si nécessaire son organisation) seront favorisés. Un partenariat avec une autre université, un acteur de la société civile ou des représentants du secteur privé est également encouragé.

Critères d’éligibilité

  • Seuls les établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, hors Union européenne et Amérique du Nord, peuvent présenter un projet (Les projets issus d’établissements en Bulgarie et Roumanie sont acceptés).

  • L’établissement porteur du projet peut proposer de dispenser sa formation en partenariat avec une ou plusieurs autres universités, quel que soit le rattachement géographique.
    Un partenariat avec le secteur socio-économique est un atout supplémentaire.
  • Le projet est soumis par un établissement d’enseignement supérieur et par un enseignant de rang professoral (titulaire d’un doctorat).
  • Le CLOM est entièrement en langue française.
  • Aucun domaine scientifique n’est ciblé en priorité et les propositions peuvent concerner tout niveau d’enseignement.

 

Les dossiers peuvent être soumis tout au long de l’année.

Pour toute question complémentaire : appel-clom-permanent(at)auf.org

Dépôt des dossiers sur : https://formulaires.auf.org

Pour plus d'informations, il est possible de télécharger le dossier complet de présentation de l’appel à projets: 

Appel permanent à projets MOOC

Actualites

Productions

Nos Partenaires